top of page

Hatha yoga

Pendant les cours, à travers la respiration, les postures physiques et la méditation, nous prenons en considération notre être dans toutes ses dimensions. Cette pratique calme le mental et améliore notre bien-être dans de nombreux aspects de notre existence.

Aujourd'hui, cette forme de yoga est certainement la plus connue et répandue en Occident.

« Yoga » signifie union, « ha » soleil et « tha » la lune.

C’est donc une pratique qui vise à unir le soleil (la force de vie) et la lune (l’inconscient), c’est-à-dire harmoniser le corps et l’esprit, équilibrer les contraires qui ne sont pas opposés mais complémentaires. 

 

Cette forme de yoga, telle que nous la pratiquons, est très complète.

 

En cours, nous effectuons :

- des exercices de contrôle du souffle qui ont pour vertu principale de calmer rapidement le mental et d’optimiser notre métabolisme grâce à une meilleure oxygénation ;

- des postures physiques qui renforcent les muscles, assouplissent le corps, améliorent l’équilibre, entretiennent les articulations et permettent de relâcher les tensions musculaires ; 

- des moments de relaxation ou de méditation (selon le cours du jour) qui offrent un instant à soi pour laisser diffuser sereinement les bienfaits des différents exercices et se recentrer profondément.

Même si le cours est physique, chacun va à son rythme dans le respect de son corps et de son énergie du moment.

Posture de Hatha Yoga

Chacun va à son rythme dans le respect de son corps et de son énergie du moment.

Des accessoires (briques, plaids, bolsters, sangles, etc) sont utilisés pour nous aider à aller dans les postures et les « tenir » en respectant un bon alignement et sa morphologie. Le travail est profond, les enchaînements ne seront pas rapides, contrairement à d’autres formes de yoga.  A chaque instant, le pratiquant peut sortir de la posture pour se reposer s’il en ressent le besoin ou, au contraire, la prolonger si le bienfait ressenti est particulièrement important.  

 

Au fil du temps, grâce au fait que nous gardons la posture et que nous prenons le temps de nous y installer, nous l’accompagnons du souffle et de la concentration mentale. Nous touchons alors bien plus en profondeur l’essence de la discipline et au chemin vers soi.

Il n’y a pas de notion de performance en yoga.

 

Le cours dure 1h30.

 

Cette pratique est enseigné en cours collectif ou en cours particulier.

À Lire aussi 

bottom of page