top of page

Yin yoga

La douceur de la pratique du Yin se fait à travers des étirements longs et lents tenus plusieurs minutes dans l’immobilité et le calme. L’ensemble du corps est sollicité, ce qui permet à chacun de relâcher en douceur les tensions physiques, psychiques et émotionnelles.  

Le Yin yoga puise sa source dans la tradition Taoïste qui a notamment développé les notions de yin et de yang. L’un ne va sans l’autre, ils sont interdépendants dans le grand mouvement de l’Univers.

 

En yoga, certaines écoles ont particulièrement approfondi le côté yin qui est, pour simplifier, le féminin mais aussi la profondeur, la lune, l’eau, le froid, la terre, le côté matériel, le corps et…les tissus conjonctifs. 

 

Les postures s’inspirent du yoga traditionnel mais sont adaptées pour atteindre un objectif majeur : lâcher prise en profondeur.

Pour cela, le yin yoga se base sur une pratique douce, les postures consistent en des étirements longs et lents. Elles se font majoritairement au sol et sont tenues plusieurs minutes dans l’immobilité. Voire même parfois dans une certaine passivité.

 

Les zones ciblées sont les muscles et les tissus conjonctifs (fascias, tendons, ligaments, cartilages). Les tissus conjonctifs sont essentiels dans notre corps : ils servent de soutien et de protection aux autres tissus et organes leur permettant d’être bien à leur place.

Posture de Yin Yoga

Des postures adaptées pour lâcher prise en profondeur.

Le yin yoga apporte nombre de bienfaits. Les postures améliorent la flexibilité et permettent de relâcher les tensions des muscles et des tissus conjonctifs. La meilleure oxygénation mise en place pendant le cours stimule le métabolisme. 

En restant dans les postures plusieurs minutes, nous avons le temps d’accueillir avec bienveillance tout ce qui se manifeste en nous à l’instant présent. Nous laissons venir et émerger les choses telles qu’elles se présentent. Cette façon de pratiquer peut nettement améliorer notre quotidien, notre approche de la vie, libérer les émotions. Elle détend profondément et permet de lâcher prise. 

A l’instar du Hatha yoga, nous utiliserons des accessoires pour être à l’aise et respecter son anatomie. 

La pratique se termine par une longue méditation qui peut se concentrer sur le corps, un objet, un son, etc. Nous varions les méthodes au fil des cours, de notre énergie du moment, du groupe, des saisons, ...

 

Là aussi, comme en Hatha, au fil du temps, grâce au fait que nous gardons la posture et que nous prenons le temps de nous y installer, nous l’accompagnons du souffle et de la concentration mentale. Nous touchons alors bien plus en profondeur l’essence de la discipline et au chemin vers soi.

Le cours dure 1h30.

 

Cette pratique est enseignée en cours collectif ou en cours particulier.

bottom of page