Salamba Savasana : une de mes postures favorites du Yoga Restauratif
- Sabine
- 2 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.

Aujourd’hui, je partage avec vous une de mes postures favorites de yoga restauratif, pratique qui permet de se relaxer profondément, de se reposer, de réduire le stress et l’anxiété, sans rien avoir à faire, si ce n’est de bien s’installer !
Cette posture s’appelle Salamba Savasana.
Nombre d’entre vous connaissez déjà Savasana, la posture du cadavre pratiquée en yoga traditionnel. Pourquoi ce nom ? Un grand yogi nommé Svātmārāma nous dit ceci : « Être étendu à plat sur le sol comme un cadavre enlève la fatigue et donne de la paix au mental ».
Salamba signifie « soutenu », c’est donc une version de Savasana où le corps est soutenu par des accessoires, un des principes du Yoga restauratif.
Installez-vous au sol sur votre tapis ou, à défaut, une couverture.
Soutenez votre tête par un coussin, la tête ne doit pas partir en arrière.
Roulez une couverture sous vos genoux et une autre sous vos chevilles.
Les bras peuvent être positionnés le long du corps et reposer sur des plaids, je vous invite également à recouvrir vos mains de ces plaids.
Couvrez-vous et si possible, déposer un coussin de Yoga sur vos yeux. Si vous n’en avez pas, mettez des grains de riz dans une chaussette, cela fera l’affaire !
On peut aussi ajouter une couverture sur le ventre.

Assurez- vous d’être dans l’obscurité, le silence et de ne pas être dérangé.
Puis, une fois installé, restez dans la posture au moins 20mn, 2 fois par semaine. Laissez faire les choses, n’attendez rien, ne cherchez pas à méditer, n’ayez aucun objectif. Juste observez ce qui se passe.
Commentaires