Devenir professeur de Yoga : la formation en Inde est-elle indispensable ?
- Sabine

- 28 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2025

Se former en Inde pour devenir professeur de yoga ? Aujourd'hui, je partage avec vous une réflexion que se posent de nombreuses personnes qui réfléchissent à enseigner le Yoga : est-ce nécessaire de se former en Inde pour devenir prof de Yoga ?
C'est une vaste question à laquelle je répondrai Oui avec des nuances !
Oui car c'est dans ce pays que le Yoga est né, là où la spiritualité et les religions sont omniprésentes. Aller en Inde signifie comprendre l'objectif final du Yoga : l'union avec Dieu.
Car en Inde, Dieu est partout, dans chaque geste du quotidien, à chaque coin de rue. Selon moi, comprendre une philosophie comme le Yoga nécessite de s'imprégner de l'atmosphère et de sa civilisation millénaire de naissance.
L'Inde nous fait changer notre vision des choses et comprendre le sens du Yoga (cf article dans mon blog : Yoga en Inde : ce que l'Inde a changé dans ma Vie)
Alors pourquoi des nuances au Oui ?
Parce que le Yoga, dans la tradition, est l'enseignement d'un maître à un disciple. Le travail d'une Vie. Le maître choisit ses élèves et les accompagne sur leur parcours yogique, chacun avec ses particularités. C'est la force de l'enseignement.
Aujourd'hui, les écoles de yoga fleurissent dans tout le pays, finit le mentor qui choisit ses élèves, cela peut vite glisser dans une forme de tourisme spirituel. Et c'est là où je mettrai le bémol car on s'éloigne de la noble tradition qui a une raison d'être : l'accompagnement en Yoga devrait être seulement individualisé.
Des écoles estampillées "Yoga Alliance"
De plus, les écoles sont désormais estampillées "Yoga Alliance". Cette charte a été imposée par les Américains pour mettre un peu d'ordre - mais aussi de business - dans un secteur en pleine expansion. Ce n'était pas incohérent et même nécessaire pour éviter des dérives, les Etats-Unis étant par ailleurs très efficaces pour mettre en place des procédures.
Mais restons attentifs : la charte yoga Alliance agit aussi comme une pression sur les profs qui cherchent désormais leur légitimité par l'affichage de leur formation : 50h, 100h, 200h, 500h, 1000h de formation Yoga Alliance !
N'en oublions pas l'essentiel.
Les écoles de yoga en Inde apportent aux occidentaux :
la transmission de la culture indienne,
la compréhension des textes fondateurs,
la discipline de la pratique,
et son organisation traditionnelle d'enseignement (bien plus directive qu'en occident).
On va puiser à la source et c'est, toujours selon ma modeste opinion, impératif.
Mais il ne s'agit ici que du début du chemin ou d'une bifurcation régulière.
Le gros du travail, outre sa pratique personnelle, se poursuit en dehors des heures de formation de Yoga Alliance : étudier en permanence et précisément l'anatomie auprès de spécialistes, les mouvements et ses limites, les pathologies, le psychisme, la gestion des émotions, l'impact du rythme occidental sur nos corps, les effets du mécanisme du vieillissement, les progrès et les découvertes de la science, la lecture et relecture des textes de référence.
Là est, selon moi, le plus grand travail de l'enseignant, évidemment, toujours après sa pratique personnelle.
Enfin, comme dans la tradition, il faut trouver son mentor car c'est lui qui accompagne l'élève à se découvrir, poursuivre sa formation tout au long de sa Vie et se remettre en cause.
Alors l'Inde, c'est un grand Oui, j'y vais moi-même dès que je le peux et ce pays a changé des choses en moi, mais j'invite tous ceux qui aspirent
à enseigner le Yoga à ne pas oublier d'ouvrir d'autres portes !
Namasté




Commentaires