Hommage à Blandine Calais Germain
- Sabine

- 15 nov.
- 2 min de lecture
Je viens partager quelques pensées sur une âme incroyable qui s'est envolée vers le paradis en septembre 2025. Elle s'appelait Blandine Calais Germain.
Une approche novatrice du mouvement
Méconnue du grand public, elle était, pour de nombreuses personnes qui travaillent autour du mouvement, une référence absolue en France. C'est mon mentor et maître, Pierre Moutou, qui m'avait vivement incitée à apprendre l'anatomie du mouvement au sein de son institut.
« C’est la base » me disait-il. Il avait encore raison mais je n’imaginais pas à quel point. Cela a changé toute la vision que j'avais du corps, des asanas et, au delà, du comportement du corps au quotidien. Tout faisait sens, l'enseignement de Pierre m'est apparu avec toute sa richesse.
Ses recherches et son enseignement sont exceptionnels car elle est la première à allier ses connaissances scientifiques, grâce à son métier de kinésithérapeute, à sa pratique de la danse.
Elle a cherché les raisons pour lesquelles les danseurs étaient « cassés », particulièrement à la fin de leur carrière. Les raisons étaient évidentes : les « postures » ne respectaient pas nécessairement l’anatomie naturelle de l’être humain, on « forçait » le corps des danseurs. Ses recherches ont donné lieu à des sensibilisations, puis des enseignements, des formations, des livres, des conférences, etc et à la création de son institut de formation.
Elle a révolutionné le mouvement par sa façon de l'aborder en respectant profondément l’anatomie. Cette méthode a ensuite été déclinée pour les postures de yoga et tout type de discipline engageant le mouvement.
L'héritage de Blandine Calais Germain
Blandine était une personne extrêmement lumineuse, généreuse, douce.
J'ai croisé Blandine l'an dernier pendant une de mes formations dans son institut. Je lui rends hommage aujourd'hui, elle fait partie de ces belles âmes dont les travaux méritent d'être amplement diffusés : cela changerait la vie de beaucoup de personnes car respecter son corps tout au long de sa vie est une nécessité et cela s'apprend.
Alors merci Blandine pour tout ce que vous avez apporté, pensé, imaginé, construit, transmis. Merci Pierre de m'avoir poussée dans les pas de Blandine et de ses « disciples » qui poursuivent son travail.
À mon humble niveau, je continuerai à diffuser les connaissances acquises dans mes cours de Yoga et dans la méthode Seniors.
Bon voyage Blandine.





Commentaires