top of page

Pourquoi le Yoga aide à surmonter les moments d'épuisement, même quand on est débutant ?

  • Photo du rédacteur: Sabine
    Sabine
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Coucher de soleil Bretagne Yoga reconnexion

Nous sommes nombreux à avoir vécu ce moment où le corps dit “ STOP ” et le mental est en surcharge. Et on tient bon...alors qu'il faudrait plutôt lâcher prise avant que ça craque. Pour cela, il y a pléthore de méthodes mais je vais vous parler de celle que je connais le mieux : le Yoga. Et, comme elle est millénaire, elle a fait ses preuves.



Pourquoi le Yoga fonctionne ?


Parce que cette discipline de vie, grâce à sa sagesse, sa philosophie, ses techniques corporelles, respiratoires et méditatives, permet de calmer immédiatement le mental, de relâcher les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. 

La pratique cible tous les tableaux simultanément. Cela, on le ressent tout de suite sur son tapis, dès le 1er cours. Il y a forcément un changement d'état de conscience. 

Puis, au fur et à mesure du temps et de la régularité de sa pratique, les effets vont être de plus en plus profonds, les relâchements vont s'opérer dans des zones très anciennes, c'est une psychothérapie sur son tapis... Ces effets en entraînent d’autres : on se recentre sur l'essentiel, on priorise, on se remet en cohérence avec soi-même. 


J'aime bien le mot "alignement", le fait de ressentir que tout est à sa juste place, que les pensées et les actions sont en cohérence. On ne parle d'ailleurs pas "d'alignement des planètes" par hasard !


Avec le Yoga, on engage immédiatement un processus de relâchement des tensions mais aussi une prise de conscience des schémas répétitifs et des limites inconscientes. En résumé, ce qui plombe l'être humain !


Le Yoga libère


Il nous fait respirer, réfléchir, agir, les réponses émergent, on y voit plus clair, l'épuisement s'estompe.  


Rien de magique, tout s’explique scientifiquement ! La spiritualité du Yoga, quant à elle, est plus personnelle.


Où que vous soyez dans le monde, je vous invite à pousser la porte d'un studio de Yoga. Chaque enseignant met dans ses cours sa personnalité, son vécu, son expérience, son type de Yoga, qui peut être dynamique, postural ou plus relaxant et méditatif.


Vous trouverez le bon pour vous, je vous conseille de ne jamais jeter l'éponge après un premier cours qui vous a déçu. Ce n'était pas le bon enseignement pour vous à ce moment de votre vie, essayez ailleurs, il y a souvent plusieurs essais et expériences à vivre avant de savoir que c'est le bon endroit pour vous !


Et pour celles et ceux qui ont envie de couper de leur quotidien, récupérer, sortir de l'engrenage de l'épuisement, essayez les retraites de Yoga sur plusieurs jours ou semaines !


Si vous souhaitez vous informer sur celle que j'organise cet été en août en Bretagne, le programme est ici : https://www.yoga-reconnexion.com/stages-retraites-yoga


Commentaires


bottom of page